Voici un petit compte rendu de la journée d'hier, sur le slalom en côte de Sainte croix du mont.
Alors Sainte croix du mont est une commune viticole qui fait un excellent vin blanc liquoreux. ça se trouve à coté de Loupiac à environ 35km de Bordeaux.
Ensuite, chaque année est organisée une course de cote, c'est-à-dire un sprint sur 1200m de route sinueuse mais assez rapide et en côte bien sûr. Cette année pour la première fois, l'ASACM a organisé un WE complet avec le samedi une course de côte pour les véhicules historiques (avant 1985) et le dimanche sur ce même tracé un slalom pour véhicules modernes.
Le slalom a consisté à rajouter de temps en temps des chicanes avec 3 quilles espacées de 15m chacune (donc assez rapide) pour rendre le tracé plus technique et casser un peu la vitesse. Et pour cause, c'est le seul type d’épreuve autorisée aux véhicules de série de cylindrée
Belle journée, ce dimanche avec du soleil.
Le matin a commencé par une séance d'essai libre, permettant de reconnaitre le parcours plus ou moins vite selon chacun. Niveau pression des pneus, je savais pas trop quoi mettre car c'est très court et je venais de monter de nouvelles gommes que j'utilise pour la 1ière fois des Hankook T91 de rallye.
J'hésitais à partir assez bas en pression pour qu'ils chauffent vite mais être sous gonflé jusqu'à l'arrivée, ou bien partir plus haut mais risquer qu'ils ne chauffent pas assez.
J'ai pris la 2ième option, et c'est vrai qu'à froid ça n'accrochait pas top avec des petites glissades.
Ensuite, 2 séances d'essais chronos, les gommes chauffent un peu plus et j'améliore à chaque passage avec encore une marge de progression sur le bas du parcours.
Sur la dernière chicane juste avant la ligne d'arrivée, la route assez étroite, je mets une roue dans l'herbe, enfin je croyais mais c'est directement le fossé. Alors je mets plein gaz pour continuer de tracter dans la direction voulue et sortir ma roue ARD de l'ornière!
Petite frayeur quand même car la sanction étant le tête à queue qui se finit dans le mur!!
Résultat de la séance chrono: 58'4 et 2ième de la classe F2000 1600cm3 à 6/10ième du premier mais loin derrière le 1ier du groupe F2000.
Je discute avec nos "spectateurs", et je peux encore rentrer plus fort dans les chicanes.
Je baisse un peu la pression qui était trop haute.
14h: On commence la 1ière manche.
Je m'élance avec pour objectif de gagner la classe et de remonter dans le classement scratch.
Je passe tout plus vite, mais je rupte 1 ou 2 fois et surtout la dernière chicane je touche une quille pour éviter le fossé comme le matin.
Temps: 58'4 incluant 2s de pénalité donc j'ai gagné 2 secondes par rapport au matin.
Ce temps là, je ne le connais pas, donc je m'élance pour la 2ième manche le couteau entre les dents pour faire une bonne manche.
J'ajuste encore les pressions car trop haute.
2ième manche, je passe encore un poil plus fort mais surtout sans faire de faute de quille. Encore une petite frayeur sur la dernière chicane avec cette fois 2 roues qui chatouillent l'ornière. Mais surtout je sens que l'auto accroche mieux donc je peux améliorer.
Temps: 56"2 et pas de pénalité.
3ième manche: Je pars avec l'objectif d'améliorer encore, et j'en rajoute un peu partout.
Temps: 55"697 donc je gagne encore 6/10ième et je suis 15 au scratch sur cette manche sachant qu'il y a 10 formules et barquettes encore en course.
Au final, je GAGNE LA CLASSE F2000 1600cm3 et 3ième du groupe F2000.
Je suis satisfait de cette journée, car même si j'ai une bonne voiture, elle n'est pas vraiment adaptée pour la gagne sur ce type d'épreuve (châssis long, pneus rallye et non typé côte ultra tendre, boite trop longue ici), je ne m'en suis pas mal sorti. Il m'aurait sans doute fallu encore 2 passages pour tenter d'aller gratter le vainqueur du groupe F2000.
Vivement la prochaine édition car le tracé était vraiment sympa. Je repars en plus avec 2 bonnes bouteilles de vin et un trophée.
A la prochaine...
@ LiLR3D*974 : Merci, il y avait un manque d'engagés et ils ont été déficitaires donc l'édition de septembre est annulée mais j'espère qu'il vont le refaire pour l'année prochaine. C'est très probable et cette fois plus d’excuses, il faudra venir et former un team SWAT.
Beau résumé! Apparament tu t'en es bien sorti même si comme tu le dis ta voiture était pas étudié pour ce tracé! Respect! Un peu les boules de pas avoir participé quand je vois le tracé ... mais je me suis amusé sur le circuit de merignac quand même. Bonne continuation!