Après une année 2010 consacrée à la préparation moteur/boite de l'auto, voici venu le temps de l'essayer sur circuit.
Le rodage est fait, et la cartographie est pas trop mal mais il manque le plus important à savoir la finalisation sur banc.
Ce circuit est une découverte pour moi et mon père, car nous sommes venus rouler tous les 2 sur la civic.
Nous arrivons un peu à la bourre vers 9h40, alors on se dépèche pour descendre l'auto du plateau, finaliser l'inscription, aller au briefing,...
Pour la petite histoire, la veille je regarde la météo qui prevoit un beau temps mais très froid et brumeux le matin (0°C).
Sur ce, je décide de monter dès le vendredi mes pneus mixtes Michelin TA00 à l'avant prévu pour piste humide et basses températures et mes meilleurs toyo R888 à l'AR.
Arrivés sur place, il y avait déjà un grand soleil, et le thermomètre indiquait déjà plus de 15°, mais plus le temps de changer les gommes sinon on allait manquer la 2ième session "berline".
Résultat, ça accrochait très bien dès le départ, mais les pneus AV ont surchauffés, et ont pris très cher!!
Je m'aperçois d'abord que mon Alfano n'a plus de pile, donc pour les temps c'est galère, mais le moteur marche bien, il prend bien ses tours, une merveille.
Pour la suite, je monte des toyo rincés à l'avant pour les finir, je controle le niveau d'huile, et j'en rajoute une choupette.
Début d'après midi, on part pour une nouvelle session, y'a du traffic (voir les vidéos) mais c'est bien sympa de doubler tous le monde. Malheureusement, j'ai pas eu l'occassion de tirer la bourre avec la Mégane RS3.
Session suivante, au bout de quelques minutes, une Porsche 993 de competition, explose son carter et répend 14litres d'huile sur la piste au pire endroit de la piste car c'est dans la trajectoire du virage aveugle en bout de ligne droite.
On rentre au paddock et les commissaires s'affèrent à disperser 17 sacs d'absorbant (à 50€ le sac quand même) mais ce produit est miraculeux. 45min plus tard, on reprend la piste en premier mais ça accroche nickel, le seul pb est quand même les nuages de poussières générés par les autos qui roulent sur l'absorbant.
Pour rattraper le temps perdu, cette session est plus longue, et comme on est parti en premier, ça a duré 30min.
Il était temps de s'arrêter pour nous car y'avait plus d'huile !!! => J'étais en dessous du min.
Et la je dis merci Honda de faire des moteurs merveilleux et fiaible et aussi merci au carter cloisonné!!!
En réalité, en montant mon radiateur d'huile, j'ai empilé 2 plaques sandwich, l'une pour les sondes et l'autre pour le radiateur, et je me suis gauffré dans les boulons M20 car les entretoises sont d'épaisseurs différentes. Bref, y'avait une plaque qui fuyait sous la pression, ça m'a repeint tout le dessous de la caisse.
Pas le temps de réparer, et plus d'huile Motul 300V pour faire l'appoint. Merci à Eric, l'organisateur de m'avoir vendu de l'huile de compétition en appoint.
J'ai pu repartir pour une petite session finale de 8minutes mais bien sympa.
Voir les photos
Voir les vidéos
Bilan très positif pour cette journée:
- avec un bon freinage grace aux plaquettes Carbone Lorraine RC6 et un répartiteur AV/AR réglable.
- un bon moteur qui prend bien ses tours (2 fois 10500RPM suite à un 4->3 malheureux)
- une bonne boite bien étagée.
- un radiateur d'huile indispensable qui maintient l'huile à 110°C, c'est optimal.
- chassis à revoir pour donner du grip à l'AV.
- Amortos pas si mal mais à réviser.
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !